Atlas SHF des Amphibiens et Reptiles de France

Couverture de l'atlas des amphibiens et reptiles de France

Couverture de l’atlas des amphibiens et reptiles de France

Références

Date de parution : 15 janvier 2013
Collections Inventaires & Biodiversité
Tome 4
Format : 21 x 29.7 cm
272 pages, broché
Textes en français

Coédition
ISBN MNHN : 978-2-85653-697-1
ISBN Biotope : 978-2-36662-018-4

Prix 34.90 € TTC

 

Les coordinateurs

Jean Lescure est attaché honoraire au Muséum d’Histoire naturelle. Il est le responsable de l’inventaire national des amphibiens et reptiles de France effectué par la Société Herpétologique de France (SHF).

Jean-Christophe de Massary est chargé de mission Amphibiens-Reptiles au Service du Patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Le livre

Les amphibiens et les reptiles, des animaux encore trop souvent détruits mais néanmoins passionnants.

Le nouvel Atlas des amphibiens et reptiles de France est le troisième réalisé par la SHF. il marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces de reptiles vivants en France métropolitaine, Corse comprise. En plus de ces 73 espèces autochtones, la distribution de huit espèces (six d’amphibiens et deux de reptiles) introduites par l’Homme, volontairement ou non, et implantées dans notre pays, est aussi exposée.

la carte de répartition de chaque espèce, accompagnée d’au moins d’une photographie, est commentée par un ou plusieurs spécialistes. Une mise à jour de la liste taxonomique accompagne les fiches espèces. L’ouvrage comprend aussi un chapitre sur les données fossiles et la mise en place de l’herpétofaune actuelle dans notre pays ; un autre sur les problèmes de conservation et la liste rouge des amphibiens et reptiles de France.

Pourquoi acheter ce livre ?

  • L’inventaire s’appuie sur 179 426 données d’observation (135 226 depuis 1990) amassées par plus de 6000 observateurs, et est réalisé avec la collaboration du Service du Patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle.
  • C’est une mise à jour importante, le dernier atlas sur ce sujet remontant à plus de 20 ans (1989).
  • Cet ouvrage, richement illustré, est accessible à un large public.

Mon avis

Un ouvrage qui s’est fait attendre et qui va être enfin disponible. Malheureusement, des données récentes ne sont pas incluses. En effet, les outils collaboratifs et les bases mutualisées sortis ces dernières années ont augmenté de façon important le volume de donnée disponible. On comprend bien qu’il était difficilement réalisable d’inclure des milliers de données au fur et à mesure. Saluons donc cette parution. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter mais ce sera probablement l’occasion de faire une petite review ici même.

N’hésitez pas à donner vos avis et commentaires ci-dessous.

Commandez l’Atlas dès maintenant !

This entry was posted in Herpétologie, Livres, films et vidéos.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqué par *

*
*

CommentLuv badge