Choisir un chargeur de piles : La Crosse RS1000

Acheter le chargeur La Crosse RS1000

En matière de photo, nous sommes tous entourés de nombreux appareils pilophages et autres batterievores tels que flashs, souris, télécommandes sans fil, lampes etc. Comme on est super écolo, il n’est pas question de jeter de la pile alcaline à tour de bras. Nous sommes donc passés depuis bien longtemps aux piles rechargeables ou accus, sachant qu »aujourd’hui, si on les choisis bien, elles sont autant voir aussi plus performantes que la plupart des jetables.

Pile géante

Quand nous décidons de passer aux piles rechargeables, particulièrement les Ni-mH vient l’inévitable choix du chargeur de batterie. Vous allez vite découvrir qu’avoir des piles de qualité est essentiel mais concernant le chargeur, faire le bon choix est crucial.

Un chargeur de batterie a un seul but : recharger les batteries. Un bon chargeur de batterie peut vous faire économiser de l’argent en vous permettant de réutiliser les piles. Vous devez acheter des batteries spécifiques conçues pour être rechargées. Elles sont généralement plus chères que les piles alcalines traditionnelles. Cependant, elles vous feront économiser de l’argent grâce à de nombreuses utilisations. Les chargeurs de batteries intelligents fournissent des temps de charge rapides, prolongent la durée de vie des batteries. En fin de compte, le chargeur que vous sélectionnez dépendra de vos besoins individuels. Mais il y a plusieurs éléments à considérer qui rendront votre décision d’achat un peu plus facile.

J’ai commencé dans un premier temps à utiliser un chargeur « rapide » Varta. Ce type de chargeur est équipé d’un ventilateur et charge les piles en 15 minutes. Ça parait l’idéal. Et bien non, ce genre de chargeur défonce littéralement les piles en forçant la charge. Il n’y a aucun calcul de la charge instantanée de la pile et envoie du courant quoi qu’il arrive durant 15 minutes. Résultat, les piles ont de moins en moins d’autonomie et ce genre de chargeur les fait vieillir prématurément.

J’ai donc cherché un chargeur digne de ce nom appelé « chargeur intelligent« . Je ne vais pas faire un long test technique, je ne suis pas équipé pour ça.

Qu’est ce qu’un « bon » chargeur de piles ?

Un chargeur intelligent doit :

  • détecter si la batterie est chargée et couper le courant quand c’est le cas, c’est un minimum
  • chaque circuit de charge doit être indépendant (un circuit par accu)
  • Laisser régler l’intensité du courant de charge
    • En général je charge à 200mA, on peut passer à 500 mA en cas d’urgence
  • être en mesure de « mettre à jour » pour corriger l’effet mémoire de la batterie

Si possible :

  • Affichage de la tension de la batterie en charge (Histoire de savoir où on en est la charge)
  • il permet de tester la batterie et la capacité à l’écran
  • il passe en mode « maintenance » lorsque la batterie est chargée, pour le garder chargé en cas de besoin.

La fonctionnalité de charge et décharge permet de rafraîchir les piles malmenées par les chargeurs bas de gamme.

Le RS1000

Après bon nombre de lecture, mon choix s’est porté sur un chargeur La Crosse Technology, marque alsacienne connue pour ses stations météo de qualité. Chargeant 4 piles à la fois, il a l’avantage de « comprendre » si la pile est déjà chargée ou non et de ne lui donner que la quantité d’énergie suffisante.

Le chargeur a le connecteur habituel du barillet DC, mais seul le chargeur fourni peut être utilisé, car la tension d'entrée est de 3 volts, et non le courant habituel de 12 volts. Parce que beaucoup de courant est nécessaire à cette basse tension, le chargeur dispose d'un câble CC extra-épais.

L’interface utilisateur dispose d’un affichage et 7 boutons. La rangée supérieure de boutons sert à sélectionner des emplacements de chargeurs spécifiques.

L’interface utilisateur dispose d’un affichage et 7 boutons. La rangée supérieure de boutons sert à sélectionner des emplacements de chargeurs spécifiques.

 

L’interface utilisateur dispose d’un affichage et 7 boutons. La rangée supérieure de boutons sert à sélectionner des emplacements de chargeurs spécifiques.
Les 3 boutons du bas sont pour les choix des fonctions, du courant et le choix de l’affichage.

Le chargeur dispose de 4 fonctions :

CHARGE : Chargez les piles
DISCHARGE : Décharge, puis charge.
DISCHARGE REFRESH : Décharge et recharge la batterie un nombre de fois non spécifique pour augmenter sa capacité. Le chargeur va alterner charge et décharge, jusqu’à ce que la capacité maximale n’augmente plus.
CHARGE TEST: Décharge, afin de mesurer la capacité. La fonction comprend une charge avant et après.

Pour changer de fonction, la touche « mode » doit être maintenue enfoncée pendant environ 1 seconde, chaque appui changera pour l’un mode ci-dessus. Ceci peut être fait lorsqu’une batterie est installée dans le chargeur ou après un changement de mode.

Affichage de tous les éléments

La touche d’affichage permet de sélectionner entre le courant (mA), le temps (hh: mm), la tension (V) et la capacité (mAh ou Ah), soit pour tous les emplacements, soit pour une seule pile.
Lorsque vous utilisez uniquement l’emplacement #1 et / ou l’emplacement #4, il est possible de sélectionner ces courants: 200, 500, 700, 1000, 1500, 1800mA
Lorsque l’emplacement #2 et/ou #3 est utilisée, toutes les emplacements sont limités à: 200, 500, 700, 1000mA
Pour la décharge, il est possible d’utiliser: 100, 250, 350, 500 mA

Lorsque les piles sont mises dans le chargeur, la valeur par défaut est la sélection du mode et du courant pour tous les emplacements. En utilisant les touches numériques, il est possible de configurer un seul emplacement.
Le chargeur a un verrouillage, lorsque le courant de la première batterie du chargeur est verrouillé, aucune autre batterie ne peut être chargée avec un courant plus élevé !

Lorsque le chargeur est en cours d’utilisation, il affiche le mode sélectionné et, avec le bouton d’affichage, il est possible de sélectionner entre le courant (mA), le temps (hh: mm), la tension (V) et la capacité (mAh ou Ah) pour tous les emplacements ou un seul.

Les différents modes du RS1000

Les différents modes du RS1000

L’écran montrera la charge, la décharge ou le courant au goutte à goutte.

Le temps indique le temps écoulé de la dernière opération (c’est-à-dire la charge ou la décharge, et non le temps pour le programme complet), pour les opérations de plus de 20 heures, il commencera à partir de 0.
La capacité montrera la capacité accumulée, lorsque la charge sera terminée, ce sera la capacité du chargeur en charge et le mode de décharge et la capacité de décharge en mode déchargement et rafraîchissement.
La tension sera toujours la tension instantanée, mesurée avec courant de charge / décharge éteint.

Chaque emplacement dispose de deux positions, pouvant accueillir des piles rechargeables AA ou AAA.

Chaque emplacement dispose de deux positions, pouvant accueillir des piles rechargeables AA ou AAA.

Le chargeur avec une batterie AA et une batterie AAA

Le chargeur avec une batterie AA et une batterie AAA

Il existe probablement des chargeurs équivalents mais je n’ai pas de retour dessus.

L’utilisant depuis plus de deux ans, nous vous conseillons donc ce modèle sans problème !

Vous pouvez l’acheter ici :

Chargeur de piles La Crosse RS1000

 

 

This entry was posted in Techniques et matériels.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqué par *

*
*

CommentLuv badge