Quelle lampe choisir pour prospecter ?

Mise à jour Novembre 2016

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

 

L’observation des animaux nocturnes nécessitent de disposer de lampes, plus communément appelées lampe-torche, puissantes et fonctionnelles.  Suite à de nombreuses demandes de conseils, je me suis décidé à écrire ce long article afin de vous aider à débroussailler tout ça. J’espère que vous y verrez ensuite plus clair dans vos futures sessions d’herpétologie nocturnes.

 

L’herpétologue est un schizophrène. Il se lève tôt pour observer les reptiles et se couche tard pour observer les amphibiens. En résumé, le manque de sommeil se fait sentir dès le printemps.

Lors de nos sorties naturalistes, plus particulièrement lors de prospections amphibiens, nous avons souvent besoin d’un matériel spécifique. Des vêtements chauds, étanches, de bonnes bottes, chaussures ou waders, une veste bourrée de poches et… de la lumière.
En effet, l’éclairage lors de sorties nocturnes pose plusieurs problèmes. Choisir une lampe-torche est loin d’être une sinécure. Quel type de lampe choisir ? Quel poids ? Comment régler les problèmes d’autonomie ?

Jetbeam RRT-2 Raptor

Jetbeam RRT-2 Raptor

Nous nous sommes nous-même posés toutes ces questions, il y a quelques années. Du coup, après avoir passé de nombreuses heures à faire des recherches et à s’informer, nous allons vous donner un petit coup de main et vous éclairer (pas mal ce petit jeu de mot non ?).

Oubliez vos vieilles Maglite !

Torche à LED contre Maglite

Une comparaison entre nos vieilles lampes et les Torches à LED actuelles

La grosse lampe qui pèse un âne (ou un boeuf, on ne sait plus trop en ce moment) c’est terminé, il existe aujourd’hui des modèles beaucoup plus petits, plus pratiques et avec une autonomie défiant toute concurrence. Plus besoin d’avoir un phare dans la main et une batterie dans le sac à dos.

C’est aujourd’hui l’avènement de la lampe à LED. Ces petites ampoules d’une taille ridicule  possèdent une puissance tout simplement incroyable pour un encombrement réduit. Les lampes à incandescence possédaient une ampoule à filament, une source d’énergie et un interrupteur. Désormais, vous parlerez d’accus, de régulation, de modes et même de LED CREE ou encore CREE XML. Bref, du bonheur !

Vous goûterez également au plaisir de voir la détresse dans les yeux de vos camarades de terrain qui, lorsque vous éclairerez la même mare qu’eux,  se verront tout simplement obligés d’éteindre leurs lampes respectives, car vous ferez tout le boulot pour eux.

Vous me direz : « Ok c’est bien beau tout ça, et maintenant, je prends quoi moi ? » Ce à quoi je vous réponds « Patience mon jeune ami, nous y arrivons ».

Piles, batteries, accus ?

Les piles classiques

Le grand gâchis des piles

Les piles sont aujourd’hui une source d’énergie peu durables

Les piles, c’est bien. En fait, c’était bien pour feu mon grand-père pour qui les piles permirent la découverte du « sans-fil ». Dans le cas qui nous concerne, on va les oublier. Je sais, on va oublier beaucoup de choses aujourd’hui.

Les piles n’étant, par définition, pas rechargeables, ce n’est ni écologique, ni pratique.

Les piles rechargeables

Sanyo Eneloop, le top des piles.

Piles rechargeables Sanyo Eneloop

Ensuite viennent les accus. On connait les classiques « piles rechargeables » type NI-mH. Elles peuvent être très pratiques dans certains cas, car elles sont souvent de format standard AA ou AAA, et on les trouve partout ou presque. Seul problème, il faut investir dans des Ni-mH de qualité comme celles de la marque Sanyo Eneloop ainsi que dans un véritable chargeur. Pour la petite histoire, c’est souvent lui qui est responsable de la baisse de qualité et de l’autonomie de vos piles rechargeables. Ce sera surement le sujet d’un prochain billet.

Accumulateurs Li-ion

Vous allez entrer dans le monde de la puissance lumineuse, il vous faut une source d’énergie stable, et qui tienne la route. Les accumulateurs Li-ion sont peu connus mais possèdent bien des vertus.

  • Pas de mémoire de charge, pas besoin de décharger l’accu pour le recharger
  • Pas ou très peu d’auto-décharge comme sur les autres accus. C’est plutôt agréable de ne pas avoir à contrôler la charge des accus stockés avant une sortie.
  • Grande réserve d’énergie
  • Plus de puissance délivrée
Accumulateur TrustFire 18650

Accumulateur Trustfire

Pour ma part, ma préférence va au format 18650, plus répandu, et c’est avec celui-ci que j’ai commencé. La taille surprend au départ, mais on s’y fait vite. Niveau autonomie, tout dépendra de votre lampe. Il faudra vous équiper d’un chargeur spécifique. Ceux-ci ne coûtent pas spécialement cher (de très bons à 30€ maximum) et c’est un investissement tout à fait valable.

 

 

 

La lumière

Puissance d’éclairage

La puissance est souvent un critère souvent prioritaire. Malheureusement les puissances exprimées en lumens sont souvent assez fantaisistes. Difficile de s’y fier. Le seul conseil que je puisse donner à ce sujet est de comparer les valeurs entre elles au sein d’une même marque. Certains sites comme PuissanceLED utilisent les Lux. Ceux-ci n’indiquent pas une puissance mais un rapport luminosité/portée. Nous allons voir que le type de faisceau va considérablement influencer la portée et donc sur votre choix.

Type de faisceau, portée et utilisation

Le faisceau est divisé en deux éléments, le « spot » et le « spill ». Le spot concerne la partie centrale du faisceau, celle-ci elle est la plus lumineuse. Le spill est l’extérieur du faisceau, beaucoup moins lumineux.

spot et spill d'une lampe à LED

Répartition du spot et du spill au sein du faisceau d’une torche, source : lampesdb.fr

Une lampe présentant un faisceau étroit portera donc plus loin qu’une lampe à faisceau large même avec une puissance moindre.
Le contraste entre la luminosité du spot et de celle du spill a ici toute son importance. En effet, dans le cadre de la prospection amphibien nocturne, une lampe dotée d’un fort contraste et/ou d’un spot très étroit n’est pas très pratique. On éclaire à quelques mètres devant soit, le spot peut alors être soit éblouissant ou dans une moindre mesure concentré votre vue sur une surface ridicule. On risque donc de passer à coté de pas mal de choses. On conseillera donc une lampe avec le faisceau le plus homogène qui soit et large, le terme consacré est « flood ».

On peut également imaginer utiliser une frontale, ou lampe type Zebra que l’on peut facilement clipser à la ceinture ou ailleurs, qui flood bien pour se déplacer, et utiliser une torche puissante en appoint.
Un faisceau serré vous intéressera particulièrement pour la recherche des mammifères ou des rapaces nocturnes.

Lorsqu’un modèle vous intéresse, n’hésitez pas à taper son nom sur votre moteur de recherche préféré (Google quoi) et « beamshot » ou rechercher sur des sites comme ceux-ci :

Fonarevka

Fonarik

http://lermite.nerim.net/beamshots/

Attention, les beamshots sont des photographies du faisceau. Ils ne représentent en aucun cas la puissance de la lampe, ayez bien cela à l’esprit ! En effet, la luminosité sur une photographie est entièrement conditionnée par les paramètres de prise de vue (ouverture, sensibilité, vitesse). Vous ne pourrez donc qu’apprécier le type du faisceau et sa teinte.

Faisceau de plusieurs lampes

Exemple de beamshot de différents modèles

Teinte du faisceau

La plupart du temps, l’observation de la Nature et de la faune est un peu plus agréable avec des teintes chaudes, tirant vers le jaune / orange. Les lampes à LED ont souvent des teintes froides, gages d’un surcroît de puissance. Pour l’instant, ça ne m’a pas vraiment gêné, je préfère avoir une lampe à LED à teinte froide qu’une lampe à l’ancienne bien jaune et qui n’éclaire rien.

Dimension et ergonomie

Pour les dimensions, à vous de voir ce qui vous convient. Est ce pour mettre sur votre porte clé, des prospections ponctuelles ou pour des sorties de plusieurs jours ?

Sélection de lampes

Comparaison de tailles et formes de quelques lampes-torches

Pour ma part, j’aimais avoir une frontale en permanence allumée pour marcher et allumer ma torche de façon ponctuelle. Vu les performances des petites frontales de l’époque (Petzl Tikka Plus), elle sert beaucoup moins aujourd’hui.

Un point intéressant est le mode bougie, à savoir, est ce que votre lampe sera capable de tenir à la verticale pour l’utiliser par exemple dans une tente comme éclairage d’ambiance ? C’est pratique en appoint, mais beaucoup de lampe sont tellement puissantes qu’il faut éviter de les laisser à plein puissance sans les avoir en main (dissipation de la chaleur). C’est pourquoi certains modèles dispose d’un mode bougie avec une puissance réduite.

Faites également attention à la forme de la lampe. Certains modèles présentes des crans sur les cotés leurs permettant de tenir à plat sans rouler. Tester pour vous, c’est pratique !

Interface et mode

Les lampes à LED sont pour beaucoup issues de matériels militaires, du moins à l’origine. C’est pourquoi vous trouverez sur la plupart des modèles un mode SOS et/ou un mode stroboscope. Ce dernier est utilisé pour déstabiliser un adversaire en jouant avec la pertinence rétinienne de l’oeil humain. Encore une fois, testé pour vous, ça marche, et c’est très désagréable.

Plus classiquement, vous trouverez sur ces lampes des modes correspondant à différentes puissances.

L’interrupteur marche/arrêt est presque toujours situé à l’arrière de la lampe, ce qu’on appelle « interrupteur tactique ». Bien pratique pour allumer ou éteindre la lampe avec le pouce.

Le changement de mode se fait, soit par le bouton tactique arrière (en appuyant légèrement ou en en appuyant plusieurs fois), soit par un bouton déporté, soit par une bague. Pouvoir changer de mode rapidement est particulièrement pratique lorsqu’on prend un animal en main. Cela permet de baisser rapidement la puissance et ne pas lui carboniser la rétine. Je n’aime pas du tout les lampes à boutons uniques, je trouve ça pénible à utiliser. Ensuite, bague ou bouton déporté, c’est une question de goût, j’utilise les deux sans problèmes.

Prix

Les prix peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plus plusieurs centaines d’euros. On paye parfois la marque, comme pour tout. Il y aussi de bonnes surprises. Pour l’avoir vécu récemment, on peut tout à fait se procurer une lampe d’une puissance tout à fait correcte (qui va déjà vous changer la vie si vous n’avez jamais eu de lampe de ce type) un ou deux accus et un chargeur pour 70€ maximum (voir plus bas).

Marques et modèles

Il y a aujourd’hui une foule de marques plus ou moins accessibles. Ma première lampe de ce type est une Jetbeam RRT2 Raptor. J’aime la qualité de construction et sa résistance à toute épreuve. Le changement de puissance par bague est excellent et elle ne craint pas l’eau (norme d’étanchéité IPX8). Le prix est par contre plus élevé. Toutefois, je pense la compléter par une lampe qui flood plus, son spot m’arrache les yeux en prospection.
On peut citer des marques comme Fenix, Olight, Eagle TAc ou encore Zebra pour les frontales.
Nous avons à la maison une petite Rofis qui à la particularité de pourvoir se couder, une bonne surprise, une très bonne lampe.

Exemple du rendu d'une lampe puissante - Jetbeam M1X

Test de la Jetbeam M1X

Où acheter ?

Vous trouverez une offre bien fournie sur des sites tels que Ebay ou les sites chinois. Je n’ai pas vraiment expérimenté la chose mais je ne le conseille pas.

Nous disposons en France de deux enseignes bien achalandées.

Etant professionnellement dans le monde du web et du e-commerce, je peux vous affirmer que ces deux sites sont assez déroutants au premier abord. Un look vieillot, une ergonomie qui peut parfois dérouter un fan des logiciels en ligne de commande, bref, c’est assez louche. Et pourtant j’ai acheté plusieurs fois sur ces deux sites sans aucun soucis, vous pouvez y aller !

Puissance LED

PuissanceLED dispose de lampes de séries et des lampes modifiées directement par l’entreprise. Tous les modèles sont vérifiés.
Les fiches produits sont particulièrement détaillées, ce qui est plutôt agréable. Vous trouverez également sur le site une page d’aide au choix de votre future lampe. Notre article se veut vulgarisateur, vous pourrez aller plus loin avec les explications de PuissanceLED.
Le gros plus de Puissance LED, c’est son service client. David vous répondra rapidement et de façon personnalisé et documenté. Bref, j’ai toujours été satisfait de ses services et conseils.

Neolumen

Le premier site où j’ai acheté. Beaucoup de référence, à tous les prix. Vous en trouverez pour tous les goûts. De la petite frontale pas cher, aux gros bazards éclairant un quartier entier à plus de 200€.

Il faut fouiller pas mal pour trouver son bonheur. Visiblement, Neolumen est en train de préparer un nouveau site. Je ne sais pas ce qu’il prépare mais un bon vieux Prestashop leur fera le plus grand bien ! Côté service client, j’ai toujours eu réponse à mes questions, et je n’ai jamais eu de lampes à renvoyer.

Un conseil pour un premier achat à petit budget ?

Ça tombe bien, j’ai eu à répondre à cette question récemment. Voici un pack à petit budget qui permet de se lancer.

La lampe torche

UniqueFire UF-2100 spéciale XML : 30.00€

Un accumulateur Li-ion

Trustfire 18650 3000 : 8€

Un chargeur

Chargeur Xtar WP2 II : 19€

Vous vous en sortez pour 67€ avec une livraison en recommandé avec assurance (toujours mieux, oubliez les colis sans signature)

 

Mise à jour Novembre 2016

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

Notre choix du moment : La Lampe Jetbeam 3M pro

 

En résumé

Vous voilà munis des informations de base. Pour les prospections amphibiens, il vous faut une lampe qui éclaire bien devant vous sans vous éblouir.  Un faisceau étroit vous aidera par contre à voir le fond d’une mare. Tout est une question de besoin. Il y a quasiment une lampe pour chaque utilisation. Je vous conseille de commencer avec une lampe pas trop cher, vous verrez ensuite comment vos besoins évoluent. Pour ma part, si le budget suivait, je pense que la maison serait remplie de lampes. Les Jetbeam RRT-3 et DDR30 me font de l’oeil, avis aux amateurs de dons. Et puis il en faut une sur le porte clé, une pour la voiture, et une…

Attention à la fièvre acheteuse !

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à poser vos question ici même.

This entry was posted in Techniques et matériels.

37 Commentaires

  1. Frank 7 mars 2013 at 20 h 51 min #

    Merci pour l’article, c’est très intéressant, j’ajouterai qu’on peut maintenant construire ses propres lampes LED à des prix très intéressants, en fouinant un peu sur le web, sur eBay notamment. Il existe des LED d’1W, de 3W, de 10W et même 100W ! Tout cela avec différents réflecteurs au choix. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des usages spécifiques et aussi selon la source d’alimentation visée selon l’autonomie souhaitée : accus, batteries lithium, au plomb, de véhicule etc.

    • Sugegorria 7 mars 2013 at 21 h 08 min #

      Je t’avoue qu’avec le nombre de modèles disponibles, je me suis pas penché sur la construction. Peut être plus tard, on à toujours besoin de trucs spécifique !

  2. J-Loup Charpentier (@CharpJea) 10 mars 2013 at 22 h 58 min #

    Très bon article intéressant et complet, pour ne pas se tromper !
    Bonne continuation !

  3. Alain 7 avril 2013 at 11 h 43 min #

    Article très intéressant, je ne pensais pas qu’il y a avait tant d’astuces pour bien choisir une lampe. Sans un tel article si complet j’aurais surement foncé dans une grande surface et pris l’une des premières lampes que j’aurais trouvé.

  4. Tactika 17 avril 2013 at 15 h 12 min #

    Voici un article très complet et détaillé, cela fait plaisir. Il y a de plus en plus de personnes qui se passionnent pour les lampes LED, et il est vrai que ces dernières années, l’évolution des lampes de poche a été fulgurante, avec une course à la puissance et aux innovations technologiques…

    Plusieurs marques semblent se démarquer par leurs produits, tant en terme de qualité que de puissance ou de novation. Là où Maglite a été un pionnier, il existe désormais de très nombreuses marques, certaines américaines (Surefire, Streamlight, Inova, …), certaines chinoises (Fenix, Nitecore, Klarus, …) ou, plus rarement, européennes (Lupine, …). Les préférences et le choix de la lampe dépend réellement des goûts de chacun et surtout des besoins. La lampe servira-t-elle uniquement pour vos sorties nocturnes, si oui, dans quel terrain (forêt, grottes, prairies, etc.). Certaines lampes sont très puissantes mais trop éblouissantes, la portée ne servira pas forcément à tout le monde, certaines préfèreront un faisceau très large, d’autre plus long, etc. Un point important à aborder est la couleur de la LED, certaines marques, comme Nitecore, proposent leurs lampes-torche en plusieurs couleurs/température, par exemple white et neutral white, la première est plus crue et plus blanche, la seconde est plus proche de la lumière solaire, et vous permettra de mieux appréhender les couleurs et les distance, etc.
    Certaines lampes utilisent des batteries très communes, comme les piles AA ou AAA, d’autres (de plus en plus) utilisent des batteries plus puissantes, mais plus rares et plus chères, comme les CR123 et les 18650. Celles-ci permettent une meilleure autonomie et permettent aux lampes d’atteindre des niveaux de puissance ahurissants, mais sont difficiles à trouver (hors Internet).

    En bref, tout est une question de goûts, mais aussi de besoin, et avant de choisir une lampe, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Pour quel usage ? Pour plusieurs usages (certaines lampes peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours, d’autres non) ? Quelle taille et quel poids (selon si vous voulez portez la lampe dans votre poche, sur votre porte-clé ou dans un sac) ? Avez-vous besoin de beaucoup de puissance, besoin d’un faisceau qui porte très loin ou non, besoin d’un faisceau large ou concentré, etc. ? Est-ce que vous avez besoin de beaucoup d’autonomie ou non ? Préférez-vous privilégier les piles courantes ou préférez-vous des piles très puissantes, plus difficile à trouver (préférez les batteries rechargeables dans ce cas) ? Il existe une multitude de questions à se poser pour bien choisir une lampe. Mais que vous soyez rassurez, les prix ont tendance à être à la baisse, ce qui veut dire que même si vous vous trompez, vous pourrez toujours en choisir une, plus adaptée la prochaine fois.

    Mais sachez que les lampes sont de plus en plus qualitatives, et un bon nombre sont garanties à vie, ce qui est le cas de Fenix par exemple, montrant que les chinois sont capables de faire des produits ultra-qualitatifs à des prix très intéressants. Il est donc probable que, si vous choisissez bien, votre lampe vous restera pendant plusieurs années.

    Bon choix, bon achat et bonne exploration ! 🙂

    PS : A titre personnel, les deux marques que je préfère et utilise le plus sont Fenix (PD32, E50, PD22…) et Nitecore (EA4, EC25…), j’en possède depuis plus de 5 ans, et aucune ne m’a jamais fait défaut. Je recommande ! Il y a pas mal de sites en ligne qui en propose…

    • Sugegorria 17 avril 2013 at 18 h 20 min #

      Merci pour ce commentaire fournit ! Un spamco comme on aimerait en voir plus souvent 😉
      Je ne connaissais pas Tactika avant cet article et une discussion sur Twitter.
      J’ai une faiblesse pour Jetbeam, comme je l’ai dit, car ce fut ma première lampe à LED et qu’elle était à la hauteur de mes espérances. Maintenant, je cherche la lampe ultime, puissante et qui flood bien.

      • Tactika 17 avril 2013 at 19 h 09 min #

        Tant qu’à laisser un lien et un commentaire, autant que ça complète l’article et que ce soit utile au lecteur 😉
        La boutique n’a que quelques mois, et fait petit à petit son trou dans ce petit monde. Normal donc que tu n’en aies pas encore entendu parlé…

        Jetbeam est une excellente marque, et je comprends que tu y sois fidèle, c’est la même chose pour moi et Fenix, marque de ma première lampe (de l’ère post-Maglite). Je suis resté « fan » de Fenix dans le temps, puis j’ai appris à apprécier la marque Nitecore (qui appartient à Sysmax, comme Jetbeam). Pour ces 3 marques, les produits sont d’une qualité irréprochable, solides et increvables, le tout pour un prix abordable. Bref, on a tous nos préférences, mais clairement les lampes (et accessoires) de ces marques valent vraiment le détour.

        On est tous en quête de la lampe ultime, je pense. Je ne sais pas quels sont tes critères, personnellement, en EDC, ce sont les Fenix PD32 Ultimate Edition et Nitecore EA4 (dans un genre différent) qui ont ma préférence. Sur un porte-clé, la Fenix E05 est géniale, et pour un monstre de puissance, la Fenix TK75 est vraiment top (les TM de Nitecore sont vraiment extra aussi).
        Allez, bonne quête du graal de la lampe LED ! 🙂

        • Sugegorria 18 avril 2013 at 8 h 42 min #

          Pour le choix de la lampe, mes principaux critères sont : accus 18650, c’est le top et changement de mode facile et rapide. Je déteste les changement par l’interrupteur tactique, une vraie galère sur le terrain.

  5. Violaine 21 avril 2013 at 18 h 52 min #

    Eh bah! Tant d’astuces à prendre en compte! Honnêtement, de telles informations ne pouvaient un jour me traverser l’esprit lors de l’achat d’une lampe! Un article simple et efficace! Merci

  6. photographe 3 juin 2013 at 13 h 10 min #

    bon récapitulatif, car j’ai pas mal tourné sur le net pour avoir des informations utiles avant de procéder à un achat. Et je peux dire que sur les boutiques ebay françaises c’est bien moins cher.

  7. Paul 26 juin 2013 at 14 h 55 min #

    Merci pour cet article, qui est réellement complet et qui présente également diverses informations grâce à Tactika (une boutique bien garnie si je puis dire).

    Ayant fait moi même quelques comparatifs, on voit réellement la différence avec les lampes LED et le reste du marché. Il n’y a pas photo, malgré un prix bien plus cher au départ, c’est bien plus rentable sur la durée (les LED sont plus robustes).

    En tout cas, merci pour cet article, et merci pour le commentaire de Tacktika qui m’a permi de découvrir une boutique française

  8. Eric 7 octobre 2013 at 17 h 45 min #

    C’est vrai quel’article est long mais ça en vaut la peine à mon avis car regorgeant d’informations essentielles. Qu’il faille prendre en considération autant d’éléments pour réussir ses sorties est certes nécessaire. Les lampes LED sont oui très puissant et autant investir dans du bon que de devoir changer à tous les coups.

  9. romain 11 février 2014 at 17 h 23 min #

    Bonjour, j’hésite entre le lampe Fenix TK75 (nouveau modèle) 2900 Lumens et la JETBeam DDR30 3300 Lumens ? pouvez vous m’orienter ? Cordialement

    • Loupioteman 13 février 2014 at 16 h 42 min #

      Salut Romain,

      Je n’ai jamais essayé la DDR30, mais les deux lampes sont excellentes a priori.

      Je dirais que la marque Fenix est généralement meilleure. Concernant les lampes elles-mêmes, la DDR30 a l’avantage d’être rechargeable, alors que la TK75 ne l’est pas. Par ailleurs, elle est plus compacte et généralement moins chère. Mais en terme de puissance pure, ça n’a rien à voir. Même si la DDR30 affiche plus de lumens au compteur (ce qui ne veut pas dire grand-chose), le faisceau de la TK75 fait 92000cd d’intensité, soit plus du double de celui de la DDR30 (45000cd), et la portée de la TK75 est de 606 mètres (contre 450 pour la DDR). Grâce à cela, l’autonomie de la Jetbeam semble meilleure à pleine puissance, mais le faisceau de la TK75 est plus puissant, plus long et plus large.
      A toi donc de voir, ce que tu places le compteur entre puissance et prix, en gros. La TK75 est surement un tout petit plus qualitative (et j’aime le fait qu’on puisse lui ajouter une extension), mais la DDR30 est plus économique et plus compacte…

      Dans les deux cas, je ne pense pas que tu regrettes ton achat 😉

  10. Got 4 mars 2014 at 10 h 11 min #

    J’ai personnellement pris la TK75 et je ne regrette pas ce choix. J’avoue que je suis quelqu’un de prudent car la marque Fenix est reconnu pour sa qualité

  11. Fraysse 6 avril 2014 at 10 h 18 min #

    Salut !

    Je cherche à m’équiper d’une lampe torche avec un bon rapport Efficacité/Prix.
    Utilisation : Prospection amphibiens
    Que pensez vous de ce modèle ? http://www.promotop-discount.com/lampe-de-poche-led-cree-etanche-550-lumen-rechargeable-xml-420_422-1174.html
    Cordialement,

  12. gerald 28 avril 2014 at 16 h 10 min #

    Pour des lampes puissantes et très maniables, il faut aller voir du coté de la marque Ferei. Très bonnes lampes puissantes.
    http://www.ferei.fr

  13. gerald 28 avril 2014 at 16 h 11 min #

    http://www.ferei.fr/16-lampes-torche (ils vendent jusqu’en Guyane pour des missions d’observation de la faune)
    gerald Articles récents…Lampe de plongée W151 – 109,00 €My Profile

  14. Benoit 16 mai 2014 at 20 h 57 min #

    Bonjour, un peux prit au depourvu, il me faudrais une bonne lampe pour demain soir. Je voudrais savoir dans quel magasin me rendre pour en acheté une. Budjet environ 30-40€
    Cordialement

  15. Thanok 3 juin 2014 at 11 h 41 min #

    Bonjour,

    Je cherche des infos sur les lampes torches à LED UV pour la prospection de certaines espèces. Quelqu’un peut-il m’aider ?

    Merci

  16. Tunvs 14 juin 2014 at 15 h 55 min #

    Merci pour l’article.
    Est ce que les prix sont abordables pour l’esmemble de ces modéles ?
    Est ce qu’on peut avoir une bonne qualité pour un petit budget ?

  17. gierens 22 juillet 2014 at 17 h 14 min #

    bonjour, je cherche actuellement une lampe fenix de preference,pour la peche à la langouste !! il me faut une lampe qui me permette de les voir facilement à travers l’eau à environ 60 cm de fond sur une bonne largeur et qui puisse avoir une tres bonne autonomie 3h de peche sur 2 jours d’affilée avec un usage aussi sur terre et sur bateau! cette lampe me servira egalement pour des approches en bateau dans une eau pleine de corail il faut donc que je puisse y voir facilement! Que me conseilleriez vous, surtout au niveau des faisceaux car pas de details sur la penetration des rayons dans l’eau! une lampe de couleur jaune n’est pas pratique pour avoir deja teste, le blanc reste le mieux!

    merci à vous

    • Sugegorria 22 juillet 2014 at 17 h 49 min #

      Bonjour,

      J’utilise régulièrement ma rrt2 ou ma SRA-40 lorsque je pêche, surtout en fin de session, histoire de voir ce qui se promène dans l’eau. Ca marche sans aucun problème, le seul souci étant que beaucoup de poissons ne supportent un faisceau puissant et décampent vite. Cela dit, dans 60cm, ça devrait bien marcher, si l’eau n’est pas trop chargée. En cas d’eau très teintée, la puissance améliore les choses mais ça reste tout de même assez galère.

      A la différence de la recherche d’amphibiens sur terre, ici c’est surement une lampe avec un spot marqué qui facilitera les choses, ce qui est le plus fréquent sur ce type de lampe.

      • FENIX 11 avril 2016 at 22 h 40 min #

        Bonjour,

        est ce que la RRT2 est une bonne lampe pour la pêche en nocturne ?

        • Sugegorria 12 avril 2016 at 10 h 38 min #

          Je l’utilise à la pêche, après tout dépend de ce que vous voulez faire. A la pêche souvent le mieux est une bonne frontale, mais pour éclairer le fond c’est très bien

          • FENIX 14 avril 2016 at 20 h 03 min #

            merci de la reponse,
            cest surtout eclairer le fond en bord de mer au niveau des roches, oui j’ai une frontale en plus.
            vous savez ou on peut se la procurer cette lampe? car pas en France en tous cas.
            je vais quand meme jeter un œil sur votre 2 eme modele dont vous parlez .

          • Sugegorria 15 avril 2016 at 18 h 34 min #

            Peut être chez Neolumen ? Le modèle date maintenant un peu, peut être qu’il faudra se tourner vers les derniers modèles.

          • FENIX 15 avril 2016 at 19 h 00 min #

            une derniere question vous connaissez la difference entre la rrt2 pro et la rrt2 color?
            à quoi servent les couleurs?

          • Sugegorria 16 avril 2016 at 15 h 06 min #

            Je ne connais pas ces deux modèles. Par contre les couleurs jaunes donnent des rendus plus naturels mais plus rares dans les LED

  18. JFD 9 janvier 2015 at 9 h 54 min #

    Merci pour l’article et surtout pour les deux sites web. Ayant acheté une torche LED basique (pour vie courante) et souhaitant évoluer vers une meilleur autonomie (et éviter le changement de mode par bouton tactique) pour de la rando nocturne, je me suis tourné vers Amazon et j’ai épluché les commentaires clients mais dur dur de faire un choix. Ton article explique très bien les choses et le site PuissanceLED est vraiment bien pour pas se faire avoir.

  19. Bltx 14 février 2015 at 17 h 03 min #

    Bonjour,
    Bel examen du secteur.
    Je voudrais compléter par ces folies chinoises au xénon :
    80w au bout du bras : pour en avoir une, je dois reconnaître que c’est de la folie.
    En cherchant bien, les prix oscillent entre 100 et 250 €.
    Par contre, c’est de la tuerie : Bien plus fort qu’un phare de bagnole !
    Et la myrtille sur la cerise, c’est que quand la lampe est déchargée pour le xénon, il reste une petite led blanche qui ne te laisse pas tomber.
    Tapez lampe torche xénon 80w sur vote ligne préférée…
    De la tuerie, je vous le dis !

    • meyer 5 juillet 2015 at 20 h 14 min #

      bonjour
      impossible de trouver sur le web la 85 w que la 35?

  20. DUPUIS 25 août 2016 at 9 h 41 min #

    Bonjour,
    Merci de toutes vos précisions.
    Existe-t-il une marque de lampes françaises ?
    S’il n’en existe pas (triste), que conseillez-vous pour un budget de 70 euros environ ?
    Les infos Jeatbeam ci-dessus, sont-elles toujours d’actualité, car hors catalogue de plusieurs fournisseurs.

    • Sugegorria 29 août 2016 at 14 h 52 min #

      A ma connaissance il n’existe pas de marques françaises.

      Difficile de vous conseiller sans connaître vos besoins mais en tout cas, aucun souci avec Jetbeam et Fenix de nôtre côté.

      Les infos concernant les lampes sont toujours d’actualités mais nous devons en effet mettre à jour les modèles.

  21. Solange Llobregat 29 juillet 2017 at 13 h 48 min #

    Bonjour
    Je cherche une lampe avec un petit faisceau très puissant, c’est pour voir les oeufs du jour pondu par la reine dans les alvéoles. Dans la cire noire, ils sont bien visibles ce sont des minuscules bâtonnets de couleur blanche nacrée, mais dans la cire jaune clair il faut avoir une bonne vue, avec les années la vue n’est plus ce qu’elle était !
    Je vous remercie de bien vouloir orienter mon achat.
    Cordialement

  22. Curieux 20 octobre 2017 at 15 h 19 min #

    Site qui fait l’éloge de lampe de qualité ,ayant depuis des années chercher un bon compromis
    Cette lampe est pour ma par parfaite ( c’est un vrai plaisir de pouvoir compter sur un tel Objet )
    Je n’ai pas d’actions dans cette établissement et mon utilisation est dans 90 % des cas en milieux pluvieux et salin pendant 365 jours ) et jamais pris en défaut = un compagnon de confiance
    PS : j’ai cassé le verre , je l’ai refait en 5 minutes
    J’ai changer l’accu pour passer a plus d’autonomie ( une vraie réserve ) son seul point discutable est une absence de dragonne qui est pour moi assez pénible , pour le reste c’est une lampe que l’on a du mal a se séparer
    Merci d’avoir pris le temps de me lire
    Modèle RRT- 2 Raptor

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqué par *

*
*

CommentLuv badge