Alerte Amphibien

Communiqué de Marie POULAIN, CEFE, CNRS

 

Montpellier, le 30 janvier 2014
Madame, Monsieur,
Les amphibiens subissent de nombreuses atteintes qui en font des espèces souvent menacées. Parmi ces menaces, les maladies comme les Chytridiomycoses (causé par des champignons) et les Ranaviroses (causées par des virus) peuvent provoquées des mortalités massives. Ces maladies font l’objet d’études et de suivis en France.
En 2009, nous avons sollicité la communauté des naturalistes pour signaler via le site Alerte amphibien les mortalités d’amphibiens observées dans la nature. Cela a permis par exemple de signaler des mortalités de Grenouilles rousses dans des lacs alpins pour lesquelles la cause de mortalité – un ranavirus – a pu ensuite être identifiée.
Mais ce site internet a été aussi souvent renseigné non pas pour des mortalités, mais pour des observations d’amphibiens « malades », c’est-à-dire présentant toute une variété de signes cliniques (boursouflures, marbrures, vésicules épidermiques, etc…). Ces observations sont particulièrement intéressantes, et des experts en pathologies animales (vétérinaires) vont les utiliser pour dresser le tableau clinique des maladies observées en France.
Nous souhaitons réaliser cette analyse à l’issue de cette année 2014.
Nous vous sollicitons donc à nouveau pour visiter les sites de reproduction des amphibiens, observer l’état sanitaire des animaux, prendre des photographies des individus présentant des signes cliniques (tout ce qui semble anormal !) et déclarer vos observations sur le site www.alerte-amphibien.fr.
Le texte du site alerte-amphibien.fr a été actualisé et les articles sur les maladies des amphibiens sont téléchargeables.
Merci encore pour votre participation, et faites passer ce messages dans vos listes de diffusion et forum préférés !
Les résultats seront restitués sur le site dès la fin de leur analyse.

This entry was posted in Herpétologie.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqué par *

*
*

CommentLuv badge