
Le nouveau Sony 90 macro OSS monté sur l’a7ii
Les objectifs macros me suivent depuis toujours. J’ai commencé avec l’ancien Sigma 105 macro, dont les pignons avaient fini par lâcher (une maladie récurrente chez les Sigma en monture Sony à l’époque). J’ai eu par la suite les deux objectifs macro de chez Tamron, à savoir le 90 (90mm f/2.8 SP Di Macro) et le 180 (180mm f/3.5 SP Di LD), le premier étant depuis toujours resté dans mon sac photo, monté sur le Sony a7ii via la bague LAEA4.

Tamron 90 Di monté sur l’a7ii via la bague LA-EA4. Un objectif légendaire !
De part mes sujets de prédilection, il va sans dire que le 90 (ou 100, ou 105) macro est de très loin l’objectif que j’utilise le plus. Les herpétos n’utilisent pas beaucoup le rapport 1:1, mais ils s’y en approchent régulièrement, et les 90 – 105 mm sont des focales idéales pour nos cadrages usuels et la taille des sujets, que ce soit en ASPC ou en FF.
A sa sortie, le Sony FE 90 macro était pour moi l’opportunité d’une belle mise à jour de cette focale, tout en évitant d’utiliser systématiquement la bague LAEA4. Sans passer par les bagues et en attendant les probables futures propositions de chez Sigma ou Tamron, Sony est seul sur le créneau en FE (accompagné il est vrai du 100 macro de chez Samyang). Les nombreuses éloges de la presse spécialisée (voir par ex. sa note DXO !) et un bon prix glané au gré de mes recherches ont fini de me convaincre de franchir le pas et de faire l’effort financier (important) pour acquérir ce 90 macro.
Les caractéristiques du nouveau Sony 90 macro
Le Sony 90 macro est un objectif relativement imposant et lourd. Avec une longueur de 130 mm pour 79 mm de largeur et un poids de 602 g, ses dimensions le place au niveau des Canon 100 IS USM (123 x 78 – 625g), Tamron 90 USD (123×77 – 550g), heureusement loin derrière l’énorme Nikon 105 vr (790g!), mais bien devant le vieux Tamron 90 Di (400g).
Au final, l’encombrement revient donc à peu près au même entre le Sony 90 macro et le Tamron 90 Di monté sur la bague LAEA4. C’est le prix, très certainement, d’une formule optique plus complexe, de l’internal focus, de la motorisation Direct Drive, de la tropicalisation, ou encore de la stabilisation.

Comparaison entre l’ancien Tamron 90 (+bague) et le Sony 90

De gauche à droite : Tamron 70-200f2.8, Sony 90f2.8, Voigtlander 15f4.5, Sony Zeiss 24-70f4, sigma fisheye 15f2.8
Au fait, pourquoi le stabiliser ? De toute évidence, l’ensemble des nouveaux hybrides Sony FF sont partis pour être stabiliser depuis la sortie du Sony a7ii. Certes les stabilisations boitier + optique travaillent de concert, mais n’aurait-il pas été plus opportun de proposer un objectif non stabilisé, afin de gagner quelques grammes et quelques mm en largeur ? On va dire que je chipote, mais on parle là d’un objectif utilisé environ… 365 jours par an !
Prise en main
Par ailleurs, le nouveau Sony propose une construction topissime. L’objectif est tout métal, les finitions sont parfaites et ça respire la solidité. Un doute subsiste toutefois à la vue de tous ces nouveaux objectifs. Dureront-ils aussi longtemps que peuvent le faire les objectifs plus anciens, tels que le Tamron 90 macro Di ou encore le Voigtlander 15mm, qui font l’impasse sur toute électronique ? Je ne préfère pas y penser…
Le fait que la mise au point soit interne est toutefois rassurant, à l’inverse du vieux Tamron ou Sigma qui étaient de vrais aspirateurs à poussière, eau, et pire, grains de sable (quels sont les possesseurs de 90 macro Di dont l’objectif ne grince pas un peu en bout de course ??)… Au final, le Sony FE 90 macro est bardé de nombreux joints d’étanchéité, et on a quand même le sentiment de pouvoir voyager tranquille (et c’est d’ailleurs ce qu’il va se passer !).

Asthenodipsas lasgalenensis – f5 1/60s iso200

Dogania subplana – f7.1 1/60s iso250

Bruine, pluie, vent : peu d’inquiétude à avoir de ce côté. Microhyla heymonsi – f3.5 1/60 iso200
Fonctionnement
L’autofocus du Sony FE 90 macro est, de son côté, plutôt rapide. En tout cas, c’est carrément une révolution par rapport à mon ancien Tamron, que ce soit sur l’a99 de l’époque (récente), ou aujourd’hui monté sur l’a7ii via la bague LAEA4. En mise au point spot, celle que j’utilise quasi exclusivement (et le pire réglage pour le travail de l’autofocus), il reste toutefois pas mal de ratés et encore des pompages. En comparaison avec mon ancien objectif, j’ai noté cependant une meilleure accroche en milieu sombre (c’est-à-dire en pleine nuit) : l’objectif pompe encore, mais finit généralement par accrocher, là le précédent n’y parvenait pas.
On apprécie la bague de mise au point, très agréable, et très pratique pour permuter rapidement, en un clic, de AF à MF. La bague de mise au point n’est pas mécanique mais électrique. Son utilisation reste toutefois très agréable et précise, d’autant plus que Sony a eu la très bonne idée de placer des butées en début et fin de course, ce dont il devrait s’inspirer pour l’ensemble de ces objectifs !
Un détail agaçant enfin, que l’on retrouve chez tous les macros que j’ai pu essayer. Pare soleil retourné, impossible d’accéder à la bague de MAP. Impossible donc de faire une rapide mise au point manuel sans d’abord faire la démarche d’installer ou de retirer le pare soleil. Dans l’urgence du moment, ce serait pourtant très utile ! Je ne sais pas, proposez nous des pares soleils échancrés !

Pas d’accès à la bague de mise au point avec le pare soleil replié… comme d’habitude…
Sur le terrain… 15 jours en Malaisie
J’ai pu recevoir à temps mon objectif deux semaines avant de partir pour 15 jours en Malaisie. Parfait ! Il a rapidement été lancé dans le vif du sujet. J’ai pu, à mon retour, profiter du résultat à l’écran. Et c’est très bon. Les tests l’annonçaient, il n’y a pas de surprise, l’objectif est excellent, ça pique très fort, le contraste est là, les couleurs aussi. Voici sans attendre une série d’exemples.

Draco volans – f5 1/100s iso200

Gekko gecko – f7.1 1/60s iso200

Le microscopique Pseudorabdion longiceps, rapport 1:1 – f4.5 1/125s iso400

Popeia fucata – f5 1/80s iso800

Voici le genre de photos qui nécessitent au minimum 90 mm de focale… Ahaetulla prasina – f4 1/200s iso100
Contrairement au Tamron 90, je ne retrouve pas d’aberrations chromatiques, même à pleine ouverture. Le bokeh du Sony FE 90 macro me semble doux et progressif, mais je ne suis pas expert dans le domaine. Vous trouverez ci-dessous quelques photos pour l’illustrer.

Cyrtodactylus australotitiwangsaensis – f6.3 1/60s iso200

Boiga cynodon – f5 1/125 iso320

Cyrtodactylus consobrinus – f7.1 1/60s iso200

Cyrtodactylus consobrinus – f2.8 1/100s iso200

Boiga drapiezii – f9 1/60s iso800

Boiga drapiezii – f6.3 1/100s iso800

Boiga drapiezii – f4.5 1/160s iso800

Le clan des Sony !

Boiga drapiezii – f4 1/250s iso100
L’AF parvient à accrocher même dans les conditions les plus sombres. Et l’objectif pique fort, très fort !

Popeia fucata – f7.1 1/60s iso200

Popeia fucata – f7.1 1/60s iso200

Crop de l’image précédente
Points positifs et points négatifs du Sony FE 90 macro
Points positifs :
- qualité optique au top
- construction impeccable
- tropicalisation
- mise au point interne
Points négatifs :
- la stabilisation optique était-elle indispensable ?
- l’encombrement est limite
- le prix

Popeia fucata – f9 1/200s iso800
Le résumé du voyage est par ici. Plus de photos en haute qualité ici !
3 Commentaires
Bonjour Matthieu, merci pour ce test en français du SEL90M28G. Je me suis décidé à l’acheter. La qualité d’image est époustouflante ! Toutefois, je note un bruit à chaque fois que la mise au point se fait (que ce soit manuellement ou en auto). C’est comme un petit sifflement. J’ai un 35/1.8 OSS et un 100-400 OSS qui sont totalement silencieux. Est-ce que tu as noté ce genre de bruit sur le tiens ? Bien cordialement
En effet en plein silence j’arrive à entendre le bruit du moteur MF/AF. ça doit être normal donc…
Merci pour ta réponse rapide ! J’ai vu qu’un Youtubeur avait constaté la même chose et que Sony lui avait échangé son 90 macro. Bilan : le nouveau fait le même bruit que l’ancien Du coup je cesse de m’inquiéter !
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